• Sur le concept des "cherche et écris" voici un document pour travailler l'écriture et la mémorisation de l'orthographe basé sur quelques mots de "Léon et son croco". 

     Le concept est simple ! Vous affichez partout les mots références dans la classe. Les élèves peuvent se lever et aller regarder comment écrire les mots mais leur feuille doit rester à leur bureau. Ils doivent donc mémoriser pour écrire les différents mots. 

    Cherche et écris

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Ces fiches sont un complément à la méthode utilisée à Genève. Il y a des fiches qui travaillent la lecture et la phonologie et des fiches plutôt d'entrée dans l'écrit. 

    Un grand merci à Caroline qui m'a gentiment envoyé son travail. J'ai remis en page à ma manière et utilisé la police Opendys ainsi que la nouvelle police liée dont Ecline nous a parlé. 

     

    Fiches de lecture 

     

    Fiches d'entrée dans l'écrit 

     

    Certaines images proviennent d'internet et ne sont pas libres de droit. Certaines proviennent de sites libre de droit. Si une image de ce document dérangeait quelqu'un, merci de m'écrire et je la retirerais. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Un grand merci à Stéphanie qui m'a envoyé une fiche Lexidata pour le module 1. 

    La voici : 

    Lexidata ALEDA

    Lexidata ALEDA

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour décorer notre vestiaire, ma collègue Sylvie nous a proposé à ma duettiste et moi de faire des crayons géants, un bricolage qu'elle avait déjà réalisé auparavant. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé la marche à suivre et en cherchant, j'ai trouvé le matérel sur le blog de CHD. La marche à suivre n'est pas détaillée. Voici donc la mienne.

    Cliquez ici pour le matériel.

    Crayons   Crayons

     

    Les étapes : 

    1. Préparer les corps des crayons et plier pour faire 5 faces. Peindre avec de la peinture fluo (ou pas) en faisant des dessins graphiques (lignes, point, vagues,...)

    2. Préparer les yeux, les mains, les pieds, la langue, les bras et les jambes (en accordéon).

    3. Faire la mine (c'est mieux de tester avant par rapport à la taille du crayon choisie). Elle est coloriée de la même couleur que le corps.

    4. Assembler le corps (agrafes ou colle blanche) et coller la mine. Quand tout est bien sec, coller tout le reste et ajouter un pompon pour le nez (ou du papier d'alu comme CHD). Dessiner la bouche au marqueur.

     

    /!\ J'ai collé moi-même le corps et la mine car c'est les étapes les plus difficiles. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En continuité avec le module 1 de la méthode utilisée à Genève, j'ai créé un domino de lecture. Cela permettra de consolider les mots et sons appris durant ce module.

    Domino de lecture

    Domino de lecture

     

    Pin It

    2 commentaires