• N'avez-vous jamais eu envie de devenir invisible dans votre classe afin de pouvoir vous concentrer avec un petit groupe d'élèves ?

    Cette astuce vient du blog mskerriandherkrazykindergarten et il me tarde de l'essayer.

    Il suffit d'acheter une petite lampe que vous allumez. Lorsque la lampe est allumée, les élèves n'ont pas le droit de venir vous déranger.

    Je suis invisible

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai trouvé un jeu pour exercer la conjugaison de manière ludique. Je l'utilise avec mon élève que j'ai en appui une fois par semaine. Elle adore jouer à ce jeu. Comme nous ne sommes que deux et que je sais déjà conjuguer, je joue avec elle en faisant parfois des erreurs. C'est elle qui dois me corriger.

    Le jeu vient du blog monécole. Vous pouvez le télécharger directement sur ce blog.

    Il s'agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs. Il y a donc des niveaux afin d'adapter votre jeu au degré 5P, 6P, 7P.

     

    Il faut également changer les faces d'un dé en y mettant les pronoms à la place.


    votre commentaire
  • Avez vous déjà entendu parler de peinture à la mousse à raser ? J'avais très envie de tester ce concept. J'ai donc chercher sur Pinterest une idée de bricolage pour les petits avec cette technique. L'idée vient du blog Matchouteam mais elle le réalise avec de la peinture normale.

    Voici donc le bonhomme que j'ai réalisé pour tester. Je le trouve un peu trop rectangulaire mais je suis sûre qu'un enfant aurait fait mieux. Je vais donc tester ce bricolage lors d'un camp 4-6 ans que j'effectue pendant les vacances de février.

    Bonhomme de neige fondu

    Pour la peinture, il faut mélanger à part égale de la mousse à raser avec de la colle liquide.

    Pour les petits détails à coller, vous pouvez les faire créer par les enfants ou bien les imprimer sur le blog de Matchouteam.

    Que pensez-vous de cette version revisitée ?

    Pin It

    5 commentaires
  •  Lors de mon stage en 7P, j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre aux élèves comment construire une translation sans l'aide du quadrillage. Une fois le processus compris, il était très difficile pour eux de la construire. En effet, la manipulation des outils de géométrie n'est pas encore facile pour eux. J'ai alors décomposé les étapes afin de les rendre plus faciles, d'automatiser ces gestes et évidemment de gérer les différences de rythmes entre les élèves.

    La première fiche que j'ai créé concerne les parallèles et les perpendiculaires. En 7P, ils ne maîtrisent pas encore et après c'est difficile de savoir quel instrument reste immobile et lequel bouge. Les perpendiculaires ont servies lorsque nous avons abordé la symétrie.

    Les translations

    Pour le processus de la translation, j'ai décomposé en trois étapes. Voici mes fiches :

     Translation étape 1  Les translations
     Translation étape 2  Les translations
     Translation étape 3 Les translations

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je reviens aujourd'hui en vous souhaitant une excellente année 2016. Je m'excuse pour mes articles irréguliers mais il a été difficile pour moi de gérer l'université avec le stage en responsabilité, du coup j'ai délaissé un peu le blog. 

    Pour mon retour, je vous montre ce que j'ai fait lors d'un décloisonnement durant mon stage. Le décloisonnement a concerné les 5-6-7-8 P. J'ai décidé de me lancer dans les origami sans trop maîtriser le sujet. Il m'a fallu de l'entraînement pour maîtriser les modèles que j'ai proposé aux élèves. Une enseignante de l'école, Anaïs, m'a également aidé en me montrant le dossier qu'elle avait préparé il y a quelques années ainsi qu'un site très bien fait avec des vidéos. 

    Voici le site : http://www.fr.origami-club.com

    Si vous souhaitez faire une activité origami avec vos élèves voici mon dossier qui pourra vous donner quelques idées. L'histoire de l'origami a directement été reprise du dossier d'Anaïs et les images ont été prises sur le site.

    Télécharger « Dossier Origami.pdf »

     

     


    3 commentaires