• Pour décorer notre vestiaire, ma collègue Sylvie nous a proposé à ma duettiste et moi de faire des crayons géants, un bricolage qu'elle avait déjà réalisé auparavant. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé la marche à suivre et en cherchant, j'ai trouvé le matérel sur le blog de CHD. La marche à suivre n'est pas détaillée. Voici donc la mienne.

    Cliquez ici pour le matériel.

    Crayons   Crayons

     

    Les étapes : 

    1. Préparer les corps des crayons et plier pour faire 5 faces. Peindre avec de la peinture fluo (ou pas) en faisant des dessins graphiques (lignes, point, vagues,...)

    2. Préparer les yeux, les mains, les pieds, la langue, les bras et les jambes (en accordéon).

    3. Faire la mine (c'est mieux de tester avant par rapport à la taille du crayon choisie). Elle est coloriée de la même couleur que le corps.

    4. Assembler le corps (agrafes ou colle blanche) et coller la mine. Quand tout est bien sec, coller tout le reste et ajouter un pompon pour le nez (ou du papier d'alu comme CHD). Dessiner la bouche au marqueur.

     

    /!\ J'ai collé moi-même le corps et la mine car ce sont les étapes les plus difficiles. 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En continuité avec le module 1 de la méthode utilisée à Genève, j'ai créé un domino de lecture. Cela permettra de consolider les mots et sons appris durant ce module.

    Domino de lecture

    Domino de lecture

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour entraîner mes élèves à écrire tout en mémorisant les mots du module 1 d'ALEDA ainsi que les mots courants tels que les jours, j'ai créé quelques ateliers d'écriture à réaliser avec le stylo effaçable sur une fourre plastique.

    Je ne sais pas encore si je suis satisfaite de la taille car je trouve cela assez gros sur un format A4 mais pour les élèves qui ne sont pas encore à l'aise avec le geste d'écriture c'est plutôt sympa. Si vous avez des suggestions d'amélioration, je suis preneuse.

    Ecriture- Module 1 ALEDA

     

    Ecriture- Module 1 ALEDA

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  En m'inspirant de Pinterest, j'ai créé un affichage pour les anniversaires. 

    J'ai imprimé le document en A3, je l'ai plastifié. J'ai placé les fanions avec des petites pinces à linge collées mais ont peut aussi les fixer directement.  

    Anniversaires fanions

    Anniversaires fanions

    Pin It

    7 commentaires
  • Afin d'accueillir mes élèves, j'avais utilisé avec mes 5P le fameux jeu de Maitresse Ecline que vous trouvez ici.

    Voici une version revisitée dans laquelle je souhaitais y mettre des dessins plus ludiques. Je me suis rendue compte que c'était, du coup, bien plus complexe à dessiner. 
    J'ai décidé alors de mettre un peu plus d'interaction entre les élèves. Je vous explique. 


    Comme Maitresse Ecline, j'ai préparé l'alphabet codé que j'ai séparé en 5 morceaux qui seront affichés à différents endroits dans la classe. J'ai utilisé pour cela la police schooldays que l'on trouve sur Dafont.

    Jeu pour trouver sa place

    Jeu pour trouver sa place

     

    Chaque élève reçoit un prénom aléatoire d'un autre camarade de la classe avec des cases en dessous pour déchiffrer de quel enfant il s'agit. 

    Jeu pour trouver sa place

     

    Quand il a trouvé, il doit aller trouver le camarade en question, afin de lui donner son prénom et qu'il puisse le comparer aux prénoms symboles disposés sur les bureaux. 

    Pour créer vos fichiers prénoms avec les prénoms de votre classe, je vous laisse aller chercher les fichiers modifiable chez Ecline (en cliquant sur sa tête).

    Présentation 

    Pin It

    2 commentaires